Xavier FAUCHE

Xavier Fauche est né à Paris. Il est l'arrière-petit-fils de Claire PEREIRE-THURNEYSSEN, elle-même fille d'Emile PEREIRE et de Rachel Herminie RODRIGUES-HENRIQUES. Depuis toujours, il a su qu'un conteur d'histoires dormait en lui. Dans un premier temps, il se lie aux grands conteurs de radio et travaille dès 1975 comme réalisateur-producteur à "France-Inter", puis comme animateur à "Radio Bleue".

Dans les années 80, il décide de s'essayer l'écriture. Il publie entre autres, "Rien ne se perd, tout se récupère", en 1988, chez "Balland", "Gaffes sur gaffes", en 1989, toujours chez "Balland", "Rouquin, rouquine", en 1985 chez "Ramsay" et "Le Baiser", en 1987 chez "Stock". Pour certains de ces recueils, il sera reçu par Bernard Pivot sur le plateau d' "Apostrophes". Bernard Rapp l'invitera à "Caractères" pour "Le perroquet de Sarah", en 1992, chez "Balland", bref Xavier Fauche se fait un nom.

En 1981, il s'associe avec Jean Léturgie, en tant que co-scénariste de bande dessinée. En compagnie de ce dernier, il réalise "Cédric le Bihan" avec Marie-Christine Demeure, puis "Percevan" avec Luguy et Léturgie. Dès 1982, avec Morris et ses assistants, il conçoit plusieurs scénarios de "Lucky Luke", après la disparition de René Goscinny. Xavier Fauche relève le défi avec un tel bonheur que Morris lui confiera l'écriture de 8 "Lucky Luke" et 8 "Rantanplan". Il fait montre tout de suite de sa compréhension aux exigences d'une bande dessinée grand-public de qualité : récit limpide, gags à répétition et apports d'éléments neufs à un univers préexistant.

Actif également dans le domaine télévisuel, il adapte de 1988 à 1989 les albums du cow-boy pauvre et solitaire en épisodes animés de 26 minutes. En 1989, André Franquin, inlassable créateur, décide à près de 70 ans, de lancer un nouvel univers : "Les Tifous". En 3 ans, Xavier Fauche lui écrit 51 scénarios originaux (en compagnie d'Yvan Delporte). Une complicité s'installe entre les deux hommes. "Marsu Productions" fait appel à lui pour le dixième album du "Marsupilami". Pour "Rififi en Palombie", il collabore avec Eric Adam, Batem s'occupant des dessins. Avec le succulent "Cavernabrole", un "Gris" du Gabon au langage truculent, les deux compagnons offrent à la forêt palombienne un nouvel habitant de choix. En 1991, il fonde une société spécialisée dans la communication par la Bande Dessinée : "Une Bulle de Plus". Il poursuit ses collaborations bédéphiliques ..