Le Château de Bois-Préau

Le Château de BOIS-PREAU, situé à Rueil, fut acquis par Edouard RODRIGUES-HENRIQUES en 1853. Il demeurera dans la famille jusqu'en 1897.

Deux articles ont été écrits par Hervé Le Bret sur son ancêtre Edouard RODRIGUES-HENRIQUES, sa correspondance avec Georges SAND, et le château de Bois-Préau dans le Bulletin de la Société Historique de Rueil-Malmaison, n° 22, Décembre 1997.

L’acte d'achat aux précédents propriétaires (M. Etienne Bénard et sa femme née Eléonore Pochonnet, qui le possédaient depuis 1833) a été enregistré le 13 septembre 1853 par Maître Tellier, notaire à Rueil. L’acte de vente, pour un montant de 180 000 francs, décrit le château et le domaine de la façon suivante:

Le domaine de Bois-Préau, situé à Rueil, arrondissement de Versailles (Seine et Oise) ayant son entrée principale dans la rue de Marly se compose de :

"Un château avec ses deux pavillons en aile, construit en pierre de taille et élevé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un second étage sous comble couvert d'ardoises.

Le rez-de-chaussée est distribué en vestibule, grande et petite salle à manger, cuisine, offices, salon de réception, salle de compagnie et salle de billard;

le premier étage auquel on arrive par un escalier d'honneur et des escaliers de service, comprend plusieurs appartements.

le deuxième étage est distribué en chambres à coucher et renferme l'horloge du château.

caves sous partie des bâtiments.

bâtiments et communs comprenant logement de concierge et de jardinier et à usage d'écuries, remises et autres destinations. Cour d'honneur et deux autres cours. Bâtiment de ferme comprenant une écurie, grange, remise et hangar. Et un parc clos de murs, partie en jardin d'agrément et potager, partie en bois et autre partie en prairies, avec plusieurs bassins et pièces d'eau alimentés par plusieurs sources d'eau vive existant dans la partie supérieure de la propriété, qui reçoit en outre des eaux provenant d'une source se trouvant dans l'ancien domaine Masséna. La superficie totale du domaine est de 17 ha 23 a 54 ca. "

De plus sont comprises dans la vente une parcelle de 1 ha 45 a 81 ca au lieu dit "les Fosses" (futur Vertmont) et une autre de 76 a, triangulaire sous les murs du potager. Le même jour est aussi achetée une source dite "La mare aux pigeons" extérieure à Bois-Préau.

Le paragraphe de l'origine de propriété est intéressant car il mentionne que la précédente propriétaire, Mme Arsonneau veuve Maurez l'avait acquis en 1828 des héritiers du Prince Eugène de Beauharnais, à savoir sa veuve S.A.R. la duchesse Amélie de Leuchtenberg, princesse d'Eichstädt, née princesse de Bavière, et ses 5 enfants. Rappelons que Bois-Préau faisait partie du domaine de Malmaison depuis Joséphine et n'en fut détaché qu'en 1828 lors de cette succession. Toutefois le vieux château du XVIIème siècle n'était plus entretenu.

En 1853, Edouard et Sophie Rodrigues s'installent à Bois-Préau, mais le mauvais état des bâtiments les contraint à abattre les ailes ainsi qu'une partie des communs. Ils reconstruisent le corps central sur ses fondations dans le style Régence-Napoléon III, que celui-ci conserve encore aujourd'hui.