Amédée ALBY
(20.2.1862 - 26.10.1942)

Amédée ALBY est né à Marseille en 1862.

Polytechnicien (1880), ingénieur des Ponts et Chaussées, il commence sa carrière en province, à Clermont de l’Oise ; il y construit, à Creil, un pont sur l’Oise, et 2 écluses.

Pendant son séjour à Creil, Amédée est introduit par des amis de son frère Henri (le Général Alby) à l’hôtel de la rue Alfred de Vigny, chez Emile Pereire; il épousera bientôt sa fille Sarah Pereire, en 1890.

Nommé à Paris en 1893, au Service de la Navigation de la Seine, auprès de l’ingénieur en chef Résal, il est d’abord chargé de construire le pont Mirabeau. Parmi les quatre monumentales statues de bronze décorant les becs de piles de ce pont (dues à Injalbert), celle de la rive droite, côté aval, représente « la Navigation » sous les traits de Sarah Pereire.

Mais avant la fin des travaux de ce pont, les projets de l’exposition universelle de 1900 se précisent, avec la construction d’un pont dans l’axe de l’esplanade des Invalides : le pont Alexandre III. Du fait des contraintes imposées (une seule travée, mais surbaissée pour laisser apercevoir les Invalides depuis les Champs Elysées), le projet était assez révolutionnaire pour l’époque, et lors d’un discours on avait dit à Amédée Alby cette phrase encourageante : « Je vous plains, mon cher camarade ; si vous échouez, votre carrière est finie, mais si vous réussissez, je vous plains plus encore, tant vous ferez de jaloux ! ». Et le projet n’était pas encore définitivement arrêté lorsque le Tsar Nicolas II vient, en Octobre 1896, poser la première pierre du pont qui va porter le nom de son père. Alby construit également à la même époque la passerelle Debilly, à l’aval du pont de l’Alma.

Par la suite, Amédée Alby passe dans le privé: d’abord ingénieur-conseil de Westinghouse-France, il devient président de la Sté Générale d’Entreprise qui vient d’être créée (1908), et s’occupe d’une entreprise de roulements à billes. Il entre également au conseil d’administration des Chemins de Fer du Midi.

Amédée et Sarah auront 10 enfants, de 1891 à 1907. Du fait de cette nombreuse famille, Emile Pereire laisse à sa fille Sarah sa propriété de Château-Neuf à Asnières sur Oise, achetant pour lui une propriété voisine, le château de la Reine Blanche, en 1911.

Sarah tombe gravement malade en 1926, atteinte d’un cancer du pancréas, et meurt en 1927. Amédée meurt en 1942.